ENDA TM - PRONAT : Genre et agriculture saine et durable

Enda Pronat appuie trois fédérations paysannes, à Koussanar, Diender-Keur Moussa et Guédé (fleuve Sénégal).

Elle appuie l'amélioration des revenus des femmes via le renforcement de la transformation et la commercialisation des produits agro-alimentaires issus de l'agriculture biologique : légumes, riz, fonio. Elle renforce les échanges entre les fédérations paysannes en donnant la priorité au management féminin du réseau de commercialisation en cours de professionnalisation. Elle soutient le réseau national des femmes rurales et contribue à la promotion des femmes aux sphères de décision, notamment dans les conseils ruraux, à partir de la zone des Niayes en progressant vers Koussanar et le fleuve.

Fiche technique

Groupe de femmes travaillant sur leur bloc note
l’équipe d’enda Pronat et les femmes actrices du Sénégal, Keur Moussa 2011
  • ONG PORTEUSE : ENDA PRONAT
  • PAYS : SENEGAL
  • TITRE DU PROJET : Renforcer la pace des femmes dans l’agriculture saine et durable au Sénégal
  • PARTENAIRE(S) :
    les fédérations des organisations de producteurs et productrices partenaires de Enda Pronat dans les différentes zones d’intervention (Fédération Yakaar Niani Wulli de Koussanar, Ngatamaare Toro de Guédé ; Agropasteurs de Diender et Woobin de Keur Moussa)
  • FEMMES ACTRICES : NOMS, LOCALISATION, nombre de personnes directement concernées et nombre de groupements et d’organisations.
    Elues de Keur Moussa et de Diender
    Les GIE de Guédé et de Koussanar
    Les producteurs et productrices des fédérations partenaires de Enda
  • ACTIVITES ECONOMIQUES INDIVIDUELLES OU COLLECTIVES ?
    Secteur d’activité :

    Production, transformation et la commercialisation des produits de l’ASD issus des différentes zones toutes faites dans des dynamiques collectives mixtes soit dans le cadre des GIE ou des fédérations paysannes.
  • DUREE ET MONTANT DU PROJET :
    2 ans, 111.289 €, (contrepartie incluse)

Résultats du projet au 30 mars 2012

2 hommes et une femmee dans l'atelier de conditionnement du riz bio
Riz bio décortiqué et conditionné par un groupement de jeunes gens hommes et femmes

Enda Pronat a terminé son action en mars 2012.
Le développement de la transformation agroalimentaire « saine et durable » c’est-à-dire sans pesticides, ni OGM, ni engrais, s’est réalisée par l’introduction d’une décortiqueuse de riz à Guédé, sur le fleuve Sénégal au nord du pays, la construction d’un local pour la transformation des céréales et à l’achat de rouets à Koussanar, et le développement de la commercialisation conjointe des légumes, céréales et du coton bio. Les femmes des fédérations paysannes et l’équipe de Pronat ont chaussé les « lunettes genre » pour analyser toute la filière agricole, de la vie personnelle à la vie publique. Face au défi de développer des filières agricoles et agro-alimentaires fondées sur des ressources renouvelables et beaucoup de travail, de savoir-faire, et de savoir-être, les femmes ont montré la viabilité économique et sociale de leurs productions et l’imbrication des activités des femmes et des hommes. Mais aussi les défis qui les attendent :

  • former massivement les jeunes femmes rurales aux côtés des jeunes gens, aux techniques de l’agro-écologie, pour qu’elles participent à l’augmentation de la production, et défendent leur accès à la terre, malgré la menace des accaparements.
  • Renforcer leur place (technique et de gestion) dans les unités mixtes et la commercialisation, recueillir leurs savoirs spécifiques, les faire reconnaitre
  • contrôler l’usage des ressources, alphabétiser celles qui ne le sont pas,
  • faire avancer les droits des femmes et la lutte contre les violences, ainsi que des services complémentaires : garderies, accès à l’eau, et à des systèmes énergétiques économes.
  • Participer aux décisions de leurs conseils ruraux, leurs familles et leurs organisations locales et nationales.
photos montant 3 vues de la décortiqueuse 1 un paquet de fonio
La décortiqueuse ZX3 et les meuniers-eres de Guédé en action et fonio conditionné