Présentation globale du FSP

Le FSP mobilisateur "genre et économie, les femmes actrices du développement" soutient des projets dans six pays d'Afrique de l'Ouest: le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Togo et le Bénin.

Il comporte un appui à deux consortium d'ong intervenant dans les 6 pays, deux programmes de formation à des femmes dirigeantes (formation ENA et formation OIT) et un appui à un projet transfrontalier.

Les principales bénéficiaires sont des femmes qui travaillent dans des secteurs agroalimentaires, le petit élevage, l'artisanat et le commerce, notamment frontalier. Elles travaillent au sein de groupements, unions, fédérations, coopératives et réseaux de femmes actives impliquées dans le développement économique.

Ses composantes sont les suivantes:

  • soutien à des projets économiques dans des filières agricoles et agro-alimentaires, soutien au développement de l'artisanat féminin et l'entreprenariat féminin, intégration de la question du genre dans le commerce frontalier
  • renforcement des capacités techniques et organisationnelles des femmes et des organisations de femmes
  • soutien au plaidoyer en faveur d'une plus grande prise en compte du genre dans les politiques de lutte contre la pauvreté

Les 6 projets et l'animation sur le genre

Le consortium Tchiwara réunit 6 projets de terrain et une animation sur le genre dans les filières agroalimentaires, au Sénégal, Mali, Burkina Faso, Togo, Bénin et Niger.

 

Animation sur le genre

Logo de l'ONG Enda Europe

enda Europe assume le rôle de chef de file du consortium Tchiwara et l'animation sur les questions de genre. Elle coordonne avec Asfodevh les réunions du consortium, participe au pôle genre et au comité de pilotage, réalise des missions de terrain, des formations, de l'accompagnement aux différents projets.

En savoir plus sur l'action d' ENDA EUROPE : Animation du consortium TCHIWARA

Appui aux transformatrices de céréales

Logo de l'ONG Afrique verte

AFRIQUE VERTE appuie les transformatrices de céréales locales au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Elles ont constitué un réseau au Burkina Faso. Les unités de transformations peuvent être collectives ou individuelles et sont situées le plus souvent en milieu urbain. Les transformatrices se forment techniquement et commercialement, elles participent à des foires et évènements qui leur permettent de montrer leur savoir faire et leurs organisations.

En savoir plus sur l'action d' Afrique verte : Appui aux transformatrices de céréales

Projet Tomate

Logo de l'ONG ASFODEVH

ASFODEVH appuie des groupements locaux principalement féminins qui ont acquis une machine permettant de transformer les tomates en sauce et de diminuer les pertes et le gaspillage lors de la saison haute.les groupements locaux observeront l'évolution des relations F/H à l'occasion de cette nouvelle activité.

En savoir plus sur la'action d'ASFODEVH : le Projet Tomate

Renforcement du rôle des femmes dans trois filières agricoles

Logo de l'ONG AVSF

AVSF appuie des femmes rurales au Sénégal et au Togo. Elles vont technifier leur production de volailles, d'anacarde et de porc pour améliorer leurs revenus et être davantage reconnues dans leurs communautés et dans leur famille.

En savoir plus sur l'action d'AVSF : Renforcement du rôle des femmes dans trois filières agricoles

Genre et agriculture saine et durable

Logo de l'ONG Enda Pronat

ENDA TM/PRONAT appuie au Sénégal des femmes agricultrices engagées dans une production saine et durable sans pesticides et dans la restauration des terres dégradées, dans trois régions. Elles  se consacrent aux produits maraichers, au riz, au coton et à l'anacarde principalement. Certaines femmes ont été élues dans les conseils ruraux grâce à la mobilisation de leurs organisations pour le développement local.

En savoir plus sur l'action d'ENDA TM/PRONAT : Genre et agriculture saine et durable

Le beurre de karité et la diversification des produits

Logo de l'ONG GRET

Le GRET appuie au Burkina Faso quatre organisations de femmes productrices et transformatrices de karité, pour qu'elles développent de nouveaux produits destinés au marché local, afin d'améliorer les revenus de leurs membres à la base. Les femmes rurales collectent les noix de karité qui sont transformées en beurre et autres produits par leur coopérative.

En savoir plus sur l'action du GRET : Le beurre de karité et la diversification des produits

ELFE, Entreprises Locales de Femmes, le sésame

Logo de l'ONG TECH - DEV

TECH DEV appuiau Burkina Faso une coopérative de beurre de karité qui souhaite diversifier les activités de ses membres, en commençant une nouvelle spéculation, le sésame. L'incursion des femmes dans une activité non traditionnelle fait bouger les relations de genre dans la communauté rurale.

En savoir plus sur l'action de TECH - DEV : ELFE, Entreprises Locales de Femmes, le sésame