Liens et documents

Publication "Les relations femmes-hommes dans les filières agro-alimentaires en Afrique de l'Ouest"

couverture

Les ONG françaises et leurs partenaires ouest africains membres du consortium Tchiwara dans le cadre du programme "FSP genre et économie: soutien aux femmes actrices du développement" ont le plaisir d'annoncer la parution de la publication capitalisant les 3 années d'expériences sur le terrain.

Le document présente un article de synthèse général, et 6 études de cas:

  • L'expérience du groupement mixte des jeunes "Bamtaare sukabe Guede"dans la transformation des produits de l'agriculture saine et durable au Sénégal (Enda Pronat)
  • Entreprises locales de femmes, le sésame (Tech Dev)
  • Professionnalisation des transformatrices de céréales locales (Afrique Verte)
  • Le débitage de la viande de porc par les femmes : un tabou qui tombe au Togo (AVSF)
  • Organisation et stratégies des groupements ruraux et des unions de femmes dans la filière karité au Burkina Faso (GRET)
  • Les rapports femmes-hommes dans l’activité de transformation de la tomate (Asfodevh)

Accompagnement des femmes entrepreneuses, paysannes, transformatrices agro-alimentaires par enda GRAF

Logo enda GRAF Sahel

« Pour un entreprenariat féminin qui rompt avec les logiques de survie pour s’inscrire dans des logiques d’entreprises créatrices de richesse »

L’approche d'enda GRAF dans l'accompagnement des femmes entrepreneuses, paysannes, transformatrices agro-alimentaires, collectrices de produits halieutiques et les réseaux qu'elles ont constitués.

 

  • Sur le programme d'accompagnement des femmes et les stratégies des organisations :
  • Sur les liens entre l'accès et le contrôle des ressources dans le domaine de la sécurité alimentaire en milieu urbain, en mettant l'accent sur les enjeux vécues par les restauratrices de rue :   en savoir plus  et version texte:

Enquête sur la securité alimentaire des ménages au Niger

Camanbert représentant l'état de l'insécurité alimentaire Niger

Sur la situation actuelle au Niger, voici un document d'information et présentant la stratégie actuelle des institutions. On y trouve une analyse sur la vunérabilité des ménages face à l'insécurité alimentaire.

Cette enquête nationale sur la sécurité alimentaire des ménages au Niger a porté sur deux volets :
urbain et rural.

Autres liens

  • lire ou relire le livret d'Afrique Verte concernant le plaidoyer des femmes transformatrices:  télécharger le livret
  • document édité par Via Campesina Afrique. Il a été édité suite à une réunion en mai 2010 au Mali, c'est donc une plateforme récente, avec des textes variés, dont certains chercheurs français,  sur l'avenir des paysans et paysannes africains, et qui intègre clairement la perspective de genre et intergénérationnelle comme un des enjeux du 21ème siècle pour défendre la souveraineté alimentaire. télécharger le document Via Campesina  
  • Sur genre et souveraineté alimentaire, de l’ONG Belge Entraide et Fraternité: voir le document
  • Document concernant le genre et le CILSS, le comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel, envoyé par Caroline Bah.voir le document: Analyse de la situation genre du CILSS1.pdf.
  • Du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) l’ouvrage intitulé: Genre et dynamiques socio-économiques et politiques en Afrique sous la direction de Fatou Sow et  Ndèye Sokhna Guèye. Dakar, CODESRIA, 2011. Ce livre est consultable en texte intégral à l'adresse suivante: http://www.codesria.org/spip.php?article1263