Personnes - Ressources

Les ressources utilisées pour accompagner et alimenter l’accompagnement des ONG engagées dans le FSP ont été de plusieurs natures, et se sont nourries mutuellement :

Des « talents »

C’est-à-dire des personnes-ressources ayant une expérience de longue date dans la mise en œuvre d’une perspective de genre dans des projets de développement, donc un bagage à la fois pratique et théorique et un engagement personnel dans ce processus de transformation sociale, culturelle et politique :

Les formatrices du « pôle genre » situé à Paris

Marie-Dominique de Suremain

Marie-Dominique de Suremain, urbaniste sociologue, Enda Europe , chef de file du consortium Tchiwara.

Portarit de Marie-Dominique de Suremain
Marie-Dominique de Suremain - Kara, Togo, 2011

Après avoir dirigé les projets de lutte contre la féminisation de la pauvreté de l’ONG Enda Colombie (1985-2002), elle s’est également spécialisée en France dans la lutte contre les violences de genre et la sécurité humaine comme directrice de la Fédération Nationale Solidarité Femmes.

Elle réalise des formations, du conseil et des études sur ces deux axes depuis 2006. Elle a rejoint Enda Europe en 2009. Contact : md.desuremainATenda-europe.org

Marie-Clémence Mba Tsogo

Protrait de Marie-Clémence Mba Tsogo
Marie-Clémence Mba Tsogo - Keur Moussa, Sénégal 2011

Marie-Clémence Mba Tsogo, anthropologue, Asfodevh

Marie-Clémence MBA TSOGO est docteur en anthropologie sociale et gestionnaire des ressources humaines. Elle travaille sur les problématiques sociales notamment celles liées à la diversité culturelle, au genre en France. Elle intervient sur les questions de développement dans le milieu agricole péri urbain et rural, en Afrique.

Engagée dans diverses associations de solidarité internationale, elle milite pour une appropriation des projets par les partenaires du Sud et un meilleur accompagnement des bénéficiaires de ces projets. Membre du Centre d’Études Africaines et de Recherches Inter culturelles (Ceaf § RI) – Bruxelles.

Contact : mcmbatsogoATyahoo.fr

 

 

Sélection Publication  (co-auteure) :

Les formatrices et formateurs africain-es

Françoise Yoda et Adam Tega

Françoise Yoda et Adam Tega, du Réseau Femmes en Action au Burkina Faso

Portarit de Françoise Yoda
Françoise Yoda au Forum social Mondial Dakar 2011

Portrait de Adam TegaTravaillant en binôme, le RFA a d’abord accompagné TECH-DEV, son partenaire ADEE, et la coopérative NUNI de Léo, dans les formations genre des professionnels, animatrices/teurs et des femmes actrices et de leurs époux, au cours du processus d’introduction de la culture du sésame.

Ils réalisé une première immersion dans le milieu, ont conçu et dirigé les enquêtes auprès des agricultrices et de leurs époux et assuré un suivi du volet genre.

 

Logo du "Réseau Femmes en Action" : RFA

Elle/il il ont également animé l’atelier Pays du Burkina Faso, et ont accompagné le GRET, ASODEVH, et AFRIQUE VERTE dans leurs processus respectifs.

Françoise Yoda, est également correspondante pour le Burkina Faso du réseau Dimitra de la FAO, destiné à valoriser les organisations de femmes rurales africaines. http://www.fao.org/dimitra/accueil/fr/

Contact : frbibianeATgmail.com

Ginette Aguey

Portrait de Ginette Aguey
Ginette Aguey à l'atelier Pays, Kara, Togo 2011

Ginette Aguey, formatrice au Togo

Ginette Agueye est membre du Groupe de réflexion et d’action Femmes Démocraties et Développement GF2D du Togo. 

 http://gf2dcriff.org/showpage.php?article4

Formatrice expérimentée en genre, elle accompagne AVSF Togo dans la formation des professionnels de l’équipe AVSF de Kara, des professionnels du partenaire institutionnel d’AVSF, l’ICAT et des groupements de femmes éleveuses de porcs.

Elle a également animé l’atelier Pays du Togo-Niger-Bénin et réalise des formations pour les membres du consortium 2 Aglaé. 

Contact : agikayATyahoo.fr

 

Mamadou A. N'Diaye

Portrait de Mamadou A. N'Diaye
Mamadou A. N'Diaye au Forum Social Mondial Dakar 2011

Mamadou A. N'Diaye, formateur au Sénégal

Enseignant et formateur en éducation populaire, gouvernance et renforcement organisationnel, Mamadou Amadou N’Diaye est secrétaire général de l’ONG SYSED à Kolda. Il a une grande expérience de  la lutte contre l’excision et les mutilations génitales féminines. http://sysed.wordpress.com/category/lutte-contre-les-mgf/

Il accompagne AVSF Sénégal et les groupements et fédérations de productrices d’Anacarde et de volaille à Vélingara.  Il a animé l’atelier Pays du Sénégal, grâce à ses connaissances des différentes langues du pays.

Contact : baydinjaaATyahoo.fr

 

Pauline Ndiaye

Portrait de Pauline Ndiaye
Pauline Ndiaye - Atelier Ouagadougou 2010

Pauline Ndiaye, d’enda Pronat

Géographe, elle pilote le projet FSP genre pour Enda Pronat et s’est formée au centre de l’OIT de Turin dans le cadre du FSP genre et économie. Elle a développé des enquêtes sur les termes employés par les femmes et les hommes pour parler du genre en langues locales.

http://www.endapronat.org/index.php?option=com_content&view=article&id=167&Itemid=1

 

Fatou Ndoye

Portrait de Fatou Ndoye
Fatou Ndoye - Atelier Keur Moussa 2011

Fatou Ndoye d’enda Graf

Sociologue et responsable du Pôle Agroalimentaire d’enda Graf, elle accompagne de réseaux de transformatrices et restauratrices de rue au Sénégal,  elle collabore avec le Monde selon les Femmes, ONG Belge spécialiste des questions de genre sur les questions de sécurité alimentaire.

http://www.youtube.com/watch?v=6oajdSO7L_g

Elle a présenté ces réseaux et leurs enjeux durant l’atelier de Keur Moussa en 2011 et de Ouagadougou en 2012.

Fatou Sow

Portrait de Fatou Sow
Fatou Sow - Atelier Ouagadougou 2012

Fatou Sow d’Enda Pronat

Elle est spécialiste des questions de genre, foncier et droits des femmes.  Elle coordonne les actions de Dimitra au Sénégal et dans les pays voisins et soutient le Réseau National des Femmes Rurales du Sénégal.

ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/011/ak159f/ak159f28.pdf

Elle  a présenté à l’atelier de Ouagadougou 2012 une enquête récente réalisée par Enda Pronat et le GESTES, au sein d’une plateforme appelée GRAFOSEN sur l’accès des femmes au foncier dans plusieurs régions du Sénégal. 

http://www.fao.org/docrep/013/am035f/am035f02.pdf

Virginie Moukoro Koné et Talaré Tchiombiano

Portarit de Talare Tchiombiano
Talare Tchiombiano formatrice au Niger

Virginie Moukoro Koné et Talaré Tchiombiano d’Asfodevh au Mali et au Niger

Virginie Moukoro Koné, du Mali, diplômée développement communautaire et formée à l’approche genre à Turin, et Talaré Tchiombiano, du Niger,  diplômée du Collège Coopératif ont également réalisé des formations en genre pour leur ONG et pour les partenaires.  Virginie Koné a animé l’atelier Pays du Mali.

Contact  Virginie Moukoro : virginiemounkoroATyahoo.fr

Contact Talaré Tchiombiano : TchiombianoATyahoo.fr