Les résultats

Le programme se déroule sur trois ans, un projet a été cadré sur 2 ans, il  est actuellement terminé (voir rapport final). Les dates de démarrage sur le terrain ont varié entre novembre 2009 et mars 2010, les autres projets termineront donc entre novembre 2012 et mi-2013. L’évaluation générale est programmée pour 2013.

2012 est une année de capitalisation, qui a montré que des résultats se sont produits dès les premières formations et les premiers échanges, qui ont jalonné tout le processus.

Rapports et communications :

Enda Pronat a terminé son action en mars 2012.

Pour en savoir plus, consulter le rapport final de Pronat.

Communication

Communication à un colloque « Genre et agriculture familiale et paysanne, regards nord-sud », organisé du 22 au 24 mai 2012, par Genre en Action, l’UMR Dynamiques Rurales, ENFA (Toulouse) et l’UMR CNRS 5600, « Environnement, ville, société » (Lyon).

http://www.inter-reseaux.org/agenda/article/22-24-mai-2012-toulouse-colloque

  • Aster et Enda Europe ont réalisé une communication conjointe sur les méthodes de recherche-action-formation appliquées à la perspective de genre (prochainement en ligne)
  • Le Gret a présenté une communication sur les acquis de son projet de soutien aux femmes transformatrices de karité au Burkina Faso.  (prochainement en ligne)

Outils, rencontres et réflexions :

Photo de peluches : éléphant, poupée, crocodile ...
Jouets en coton bio de Koussanar
  1. Des outils : enquêtes et pré-diagnostics, budgets-temps, cartographie sociale des rôles et des territoires, analyse de l’accès et du contrôle des ressources et des bénéfices,
  2. Des comptes-rendus de rencontres : formations, ateliers pays, voyages d’études, foires,
  3. Des réflexions  sur 5 thèmes prioritaires : les métiers masculins et féminins, la rentabilité sociale et économique, le changement social, la mixité dans les pratiques organisationnelles, l’accès et le contrôle de ressources.

Il faut souligner aussi comme un résultat la collaboration fructueuse nouée avec des formatrices et formateurs africain-es, qui ont continué sur le terrain l’accompagnement et les formations des professionnels, des animateurs-trices et des femmes actrices. Leur contact seront donnés en page « ressources ».

Capitalisation en cours

(en plus des produits de chaque projet):

  • Une publication commune du consortium Tchiwara, dans laquelle chaque projet écrira un article de synthèse.
  • Des produits communs aux deux consortiums : une brochure et un CD pilotés par Adéquations et un film piloté par Equilibre et Population.

Pour de nombreuses femmes dites « bénéficiaires », ou plutôt « actrices du développement », ce processus a ouvert de nouvelles perspectives. Les deux consortiums espèrent donc continuer le processus entamé, avec d’autres organisations volontaires pour un apprentissage commun.