TECH DEV ELFE : Entreprises Locales de Femmes, le sésame

Logo de l'ONG TECH - DEV

Le projet vise à soutenir des femmes productrices de karité, membres de la coopérative UGPPK de Léo pour produire et commercialiser de nouveaux produits, le sésame dans un premier temps. Il s'agit de sécuriser les revenus des femmes par la diversification de leur activité.

L'introduction de la perspective de genre dès le prédiagnostic a permis d'identifier les conditions d'accès et de contrôle des ressources pour cette activité traditionnellement masculine et de négocier avec les hommes de la communauté et les autorités cette innovation.

L'ensemble des acteurs et actrices, agricultrices, professionnels techniques et commerciaux, et animatrices seront formé-es sur le genre.

Fiche technique

Elégantes femmes africaines se tiennent les mains en riant
Fin de la formation Genre février 2010 en direction des femmes
  • ONG PORTEUSE : TECH DEV
  • NOM ET COORDONNEES MAIL DU RESPONSABLE DU PROJET : Hubert de BEAUMONT ; tech-dev@tech-dev.org
  • PAYS : Burkina Faso
  • TITRE DU PROJET :
    Entreprises Locales de Femmes (ELFE) - UGPPK - diversification des activités de la coopérative par la mise en culture, la transformation et la commercialisation du sésame
  • PARTENAIRE(S) : ADEE / UGPPK
  • FEMMES ACTRICES : NOMS, LOCALISATION, nombre de personnes directement concernées et nombre de groupements et d’organisations.
    Fédération NUNUNA (ex Union des Groupements de Productrices de Produits du Karité des provinces de la Sissili et du Ziro), siège à Léo chef lieu de la province de la Sissili, et situé à 168 km de Ouagadougou.
    Fédération de 9 unions dont 7 départementales du karité et de 2 provinciales du sésame, elle compte au total 103 Groupements de 4596 femmes.
    Le projet sésame a concerné en campagne I (2010) 1268 femmes de 64 groupements et en campagne (2011) 1442 productrices de 73 groupements
  • ACTIVITES ECONOMIQUES INDIVIDUELLES OU COLLECTIVES ?
    Activité collective
    Secteur d’activité : production (culture), transformation et commercialisation de sésame brut et transformé (sésame nettoyé & huile de sésame)
  • BUDGET GLOBAL : 230 972 €
Photo : 2 animateurs et 3 animatrices
Equipes TECH-DEV, ADEE, NUNI, RFA, atelier de Keur Moussa 2011

Etat de l'avancement du projet en Mars 2012